Découverte de Huahine

HUAHINE est l'une des 67 îles habitées parmi les 118 îles que compte  la Polynésie française.

Elle est l'une des Iles Sous le Vent dans l'Archipel de la Société, située à  175 km à l'ouest de Tahiti,  soit à 30 mn d'avion seulement.

C'est l'île haute la plus proche de Tahiti après Moorea.

Elle est desservie régulièrement par la compagnie domestique Air Tahiti qui propose plusieurs vols par jour au départ de Tahiti, de Raiatea ou de Bora Bora.

Pour réserver votre vol : https://www.airtahiti.pf/

Pour les plus aventuriers, il y a une desserte par cargo mixte mais les places passagers sont limitées et le confort rustique !

Le bateau reste cependant un bon moyen de transport pour les petits budgets et les adeptes d'une totale immersion locale

Le voyage se fait de nuit et dure de 7 à 8 heures...Arrivée sur Huahine au lever du soleil, c'est magique !

HUAHINE  comporte en fait  deux iles reliées par un pont: Huahine NUI et Huahine ITI.

Le village principal est FARE, au Nord Ouest, sur la grande île Huahine Nui. C'est le centre administratif avec ses échoppes, commerces, services publics tels que la poste, la gendarmerie, l'infirmerie...etc et ses snacks -restaurants.

HUAHINE DREAM TOURS opère ses départs à partir de la baie de FAIE (marina de FAIE), à l'est de HUAHINE NUI mais un service de voiturier peut vous récupérer où que vous soyez sur l'ïle.

Depuis FAIE, vos circuits s'attacheront à vous faire découvrir Huahine ITI avec un arrêt au Motu Muri Mahora dit aussi motu de Tefarerii, à l'est de la petite île.

HUAHINE se caractérise par de superbes baies et un lagon immense qui n'a rien à envier à celui de Bora Bora. L'île est si belle que Cook la baptisa HERMOSA lorsqu'il la vit pour la première fois.

Peu habitée, elle compte 6000 habitants chaleureux et accueillants qui vivent au rythme de la pêche, de l'agriculture et de l'artisanat.

Elle offre quelques hôtels très confortables et de nombreuses pensions de famille. Ile préservée du tourisme de masse , elle est restée authentique, ce qui lui procure une atmosphère paisible. On y trouve cependant beaucoup de choses à voir ou à faire...

Fare pote'e de Maeva

Fleuron de la culture ancestrale de Huhaine, le Fare Pote'e situé sur les bords du lac Fa'una Nui à Maeva sur un site sacré jalonné de nombreux "marae" est une visite incontournable. 

Rien que la construction et ses décors extérieurs et intérieurs valent le détour.

Des objets archéologiques rares récupérés lors de fouilles y sont exposés et témoignent du mode de vie quotidien ancestral de Huahine.  

Vous y apprendrez beaucoup sur l'histoire et les traditions de l'île avant l'arrivée des européens.

L'ile aux 280 "marae"

Huahine regorge de "marae", temples de pierre ouverts sur la nature et réservés aux cérémonies rituelles des temps anciens. Elle en compte plus de 280 ! Des fouilles archéologiques successives ont mis à jour ces vestiges que l'on retrouve dans toute l'île et qui témoigne d'une histoire très riche des huit anciennes chefferies.

Anguilles sacrées de Faie

Dans le petit village de Faie vivent des anguilles à oreilles ou "puhi taria" qui ont élu domicile dans les racines de "mape" d'une petite rivière. Sujet de nombreuses légendes, l'anguille est dans la mythologie polynésienne symbole de vie et d'abondance. 

Huahine, une île de légendes

On retrouve souvent Huahine ,dans la mythologie polynésienne nommée "Toerau roa"au temps originel puis devenue "Matairea"avant de prendre le nom de Huahine, . De nombreuses curiosités géologiques de l'île sont considérées comme les  traces (ou "tapao")  du dieu Hiro. C'est sa pirogue emportée par le vent qui a coupé l'île en deux. Découvrez comment!

Pièges à poissons uniques

C'est dans la lagune de Maeva (ou lac Fa'una Nui) que l'on trouve des pièges à poissons exceptionnels, construits en pierres et coraux, datant de plusieurs siècles et restaurés en 1880. Longtemps abandonnés, ils revivent désormais grâce à la communauté des habitants de Maeva.

Bobby Holcomb , célèbre artiste de Huahine

Artiste aux multiples talents : peintre, musicien, conteur...Bobby Holcomb, d'origine hawaiienne, est une figure de Huahine, où séduit par le charme de cette île, il s'était installé à la fin des années 70 pour y impulser un renouveau culturel s'inspirant du patrimoine polynésien. Il nous quitta trop tôt, à l'âge de 44 ans, mais laisse de nombreuses créations  et un souvenir impérissable.

Ferme perlière à Huahine

Huahine dispose d'une seule ferme perlière. Conçue avec art, le "fare" d'accueil des visiteurs est splendidement positionné au milieu du lagon dans le district de Maeva.

En prenant l'excursion Huahine Dream Tours, vous pourrez la visiter et connaître le processus de fabrication d'une perle.

 Vous pourrez y trouver également des perles montés en bijoux ainsi que des poteries puisque le propriétaire de la ferme, Hiro Owen, est également un artisan potier de talent.

Galerie d'artiste

La galerie Umatatea de l'artiste peintre Mélanie vaut le détour au motu de Maeva.

De nombreux artistes et artisans vivent sur l'île séduits par le "mana" qui règne sur Mata'ire'a ,autre nom de Huahine signifiant "vent joyeux" ou "vent doré" ou "vent rare" (selon les traductions)...un vent qui inspire en tout cas.

Please reload

DSCN1748
Huahine Dream Tours
Raies Huahine
Mahena coco
A propos de/ About Huahine Dream Tours

Huahine Dream Tours est une entreprise individuelle locale dirigée par un  polynésien natif et habitant de Huahine qui connait bien son île et aura à coeur de vous  en faire partager les richesses, légendes et savoir-faires 

Huahine Dream Tous is a local business ran by a Huahine native who knows very well his island and enjoys sharing rich stories,legends and traditionnal  know-hows of his island

Telephone (689 ) 87 29 77 97 ou 87 21 90 08 ou 40 68 79 14  

Retrouvez nous sur Facebook
Join us on Facebook
  • Facebook Social Icon
Retrouvez nous sur Tripadvisor
Join us on Tripadvisor
logo trip advisor.jpg
Experience Huahine in an authentical polynesian way and fun!
Découvrez Huahine à la manière polynésienne, ambiance locale authentique garantie !

Mentions légales: Entreprise individuelle enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Polynésie française sous le Numéro RC 16730 A                 

et au répertoire des entreprises sous le N° T;A H.I.T.I  52 94 38

© 2017 Huahine Dream Tours  crée avec wix.com